_______________ CITE DE L’ILL 1958

 

En 1957, les demandes de logements sociaux étaient très fortes, rien à changer à ce jour. A l’Habitation Moderne qui gère la Cité de l’Ill, il y a des centaines de demandes de jeunes couple qui sont nés dans la cité, et qui voudraient habiter dans leur quartier, là où ils ont leurs racines. Mais tout cela est aussi une question d’argent. Lorsque les jeunes regardent les prix affichés dans le privé à la Robertsau pour un 3 ou 4 pièces, entre 350 francs et 450 francs sans chauffage et qu’ils gagnent péniblement le SMIC, le calcul est vite fait.

Les premiers bâtiments qui sortent de terre avec eux les premiers occupants qui arrivent et c’est ainsi que fut fondé le 29 juin 1958, l’Association Sportive de la Cité de l’Ill par Monsieur Charles Oster, qui était aussi le propriétaire du restaurant au pont Phario.

En 1958, la première équipe de football composée de joueurs chevronnés tel, que Grasser Charles, Eck André le gardien, sans oublier Diebold avec son tir meurtrier, où pendant la saison deux gardiens ont eu leurs poignets fracturés par sa force de frappe.

C’est le samedi 5 septembre 1959 que s’est déroulé en présence d’une nombreuse assistance la cérémonie d’inauguration du stade Paul Nicolas

En 1968, la première équipe féminine fut créée, avec un grand succès, où lors d’un match amical contre Mothern, 662 spectateurs sont passés par la caisse, à ce jour un record absolu à la Cité de l’Ill.

Six ans après, en 1974, dans la série des records absolus, sur 10 équipes engagées les 10 furent championnes de groupe avec des poussins et pupilles Champion d’Alsace au nez et à la barbe des grands clubs alsaciens et l’équipe première qui monta en Promotion d’honneur.

En 1983, l’ASCI monte en Division d’Honneur avec Mr Muths Jean pierre et Mr Barondeau Louis, Président et vice-Président d’une équipe avec une moyenne d’âge de 21 ans composé de Heimburger, Lung, Leonhardt, Weiss, Roth, Knoll, Witz, Kistner, Heuhmann, Burck, Pfrimmer, Hohmann, Muths, Llorca, Chassaing, Baratto, Henriquez, Felix, Fritsch, Kuhn, Courreau, Schallon …

En 1985, la petite histoire mérite d’être citée, la cité de l’Ill fait front une heure face au champion d’Algérie le Jet de Tizi Ouzou lors d’une rencontre amicale au stade Paul Nicolas, score final 1-4.

En 1996, on découvre une nouvelle jeunesse triomphante sous la houlette de Mr Benmekki Kirridine, l’équipe des –17 ans authentiques représentants de l’avenir du club, vainqueur tour a tour du championnat en promotion en s’adjugeant 17 victoires d’affilées avec un nombre impressionnant de 114 buts, du titre de champion du Bas Rhin, du titre de champion d’Alsace, du titre de vainqueur de la coupe d’encouragement, du titre de Super Coupe contre et ½ finaliste de la coupe Gambardella. A tout seigneur, tout honneur.

En 2005, l'ASCI prend fin définitivement avec la cessation d’activité de l’Association sportive de la Cité de l’Ill séction football.

 

L’envie et le plaisir de revivre ensemble des moments forts de sa vie de footballeurs ont été le moteur d’un regroupement amical et convivial d’anciens du club pour créer une nouvelle association l’ASCI (Anciens Sportifs de la Cité de l’Ill)

Bon voyage sur notre site